Une nuit avec Léo sur France Culture le 1.1.1988

 Ferré entouré de ses amis, avec un long entretien et des chansons - 1988 La nuit du 1er janvier 1988 France Culture nous offre une des plus emissions de la radio avec léo Férré , plus de 6 heures d'emissions d'entretiens, de reportages et de reflexions de Léo Férré on traverse un demi siècle de 1920 à 1980 , la années souvenir du poète et du chanteur que nous aimons tous .... le blogueur

"Avec le temps... une nuit avec Léo Ferré", le 1er janvier 1988, Léo Ferré retraçait avec ses amis et en chansons sa vie et son oeuvre. Une émission exceptionnelle qui permettait de s'immerger dans l'univers du poète durant six heures avec un long entretien et des extraits d'archives d'actualités. Retour en 1988 le 1er janvier sur France Culture, cette nuit est consacrée à Léo Ferré...

Ses amis étaient présents autour de lui pour écouter les chansons de Léo et pour parler de son oeuvre et de sa vie. Cette archive exceptionnelle, de près de six heures est rediffusée pour fêter le centenaire de la naissance de Léo Ferré né le 24 août 1916.

"Avec le temps... Spécial Léo Ferré", dans cette émission l'occasion est donnée à Léo Ferré de retracer, avec ses amis (peintres, poètes, philosophes, hommes politiques, musiciens,...) une époque et une oeuvre, avec la participation de Maxime Le Forestier, Jean-Pierre Chabrol, Jacques Attali, Jean-Claude Casadesus, Jean Vasca, Francis Claude, Anne-Marie Houdebine, Paco Ibanez.

Léo Ferré donnait un très long entretien entrecoupé d'archives d'actualités sur les anarchistes, la guerre d'Espagne, les congés payés et Léon Blum, etc. Oeuvres de Léo Ferré entendues au cours de l'émission : Le Mal aimé (2'20) / (enregistrement 1957, bande appartenant à Léo Ferré), Avec le temps (5'25), Graine d'ananar (2') avec Jean-Pierre Chabrol, Le Flamenco de Paris (3'20), Le Bateau espagnol (4'30). Par Louis-Jean Calvet et Marc Legras Avec Léo Ferré, Jean-Michel Boris, Jean-Claude Casadesus, Jean-Pierre Chabrol, Jacques Attali, Francis Claude, Maxime Le Forestier, Anne-Marie Houdebine, Paco Ibanez, Sapho, Catherine Sauvage et Jean Vasca Réalisation Claude Guerre Avec le temps -

Une nuit avec Léo Ferré 1ère diffusion sur France Culture :

01/01/1988

------------------------------------------------------------------------------------------------------------ A écouter 1e partie (sur 3 ) 2h  *-* 1916-1950  : 

https://drive.google.com/file/d/1ZuehdxQLnfncwZZGD9rBpwogXFbSZzMs/view?usp=sharing

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Léo Ferré la nuit 2 - 3 (2h - années 50-60)  :

https://drive.google.com/file/d/1ECUjsXrT5eQFogJYB7Cihqgn1oEfhAea/view?usp=sharing

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Léo Ferré la nuit 3 - 3 (1h26 - années 70 - 80)  :

https://drive.google.com/file/d/112KJJSI5QivtWWY1lookvJVlmhn7L1Rh/view?usp=sharing

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les animateurs de l'émission " Toute la nuit avec Léo Ferré " font défiler des bandes son d'actualitées , lorsqu'on arrive à la guerre d' Algérie, événement majeur pour notre pays fin des années '50 , Léo qui reste un enfant de son siècle dit des absurdités véhiculés par la gauche de l' époque .

Un exemple : Léo part en tournée en Algérie , après l'indépendance, une autorité locale le reçoit près d' Alger et dit à Léo :" Mr Férré vous voyez là il y avait un panneau :-interdit aux chiens et aux arabes- ... nous l'avons retiré bien sûr ! ".C'est un panneau qui pouvait exister chez le boers d' Afrique du Sud ou les racistes de Louisiane dans les années ' 20 mais pas chez nous .D'abord avant la guerre nous étions un peuple chretien et on ne pouvait mettre un homme au même niveau qu'un chien, sans être chrétien l'éducation du français était universaliste , la seule preuve que les noirs musiciens d'Amérique du Nord aimaient notre pays et se sont installés chez nous jusqu' a la débâcle de juin ' 40. C'était la gauche qui véhiculait ce genre d'ineptie , pour casser une solidarité des français de métropole envers les pieds-noirs . Et Léo ne se pose pas de question , il saute à pieds joints dans la tartuferie comme beaucoup d'entre nous le faisait .Je passe les tortures , à l'époque on ne voulait pas connaître la raison de ces tortures qu'on a exagéré, à l'époque on aimait pas l'armée, encore moins les généraux dès qu'ils ouvraient la bouche, ils avaient tort .Et les pieds noirs sont les grands oubliés. La gauche ne jurait que par le peuple musulman d' Algérie qui devait se libérer , c'était une grande injustice de l'histoire que de faire semblant que les colons n'existaient pas, evidemment on a idialisé le FLN et passé sous silence leurs exactions sanglantes contre leur peuple et nos compatriotes .

Mais la vérité finit toujours par triompher même 60 ans après .

le blogueur