Koko est mort le 21 juin à midi , il devait avoir 6 ou 7 ans .

Il y a des être sur terre qui pensent que les animaux sont juste là pour réguler leurs revenus ou être les victimes de leurs humeurs .Je sais bien qu'ils sont pauvres mais même pauvre si tu veux qu'on te respecte alors respecte nos compagnons à quatre pattes .

Koko lorsqu'il nous a adopté devait avoir 2 ou 3 ans , Il y avait certainement du labrador dans son arbre généalogique.L'ancien vétérinaire culpabilisait d'avoir donné ce chiot à des birmans en voyant qu'il était devenu malheureux , il ne devait pas manger à sa faim tous les jours et avait le poil malade et hirsute .C'est vrai que certains prennent des chiens pour les attacher toute la journée, forcément le chien manifeste sa colère en aboyant sur n'importe quoi . J'ai vu en Tunisie un âne attaché à une roue de pierre de 5 mètres de diamètre et tourner toute la journée du matin au soir, Je pensais venir le détacher la nuit mais je n'avais pas assez de cran .

Les vétérinaires en Thailande doivent repérer tous les chiens , surtout les chiens de rues que les riverains nourissent journellement et leur administrent des vaccins contre les tiques et les maladies qu'ils les accompagnent , ils cherchent à les castrer pour réguler la population canine .

Le toubib des canidés a réussi à retirer koko de ces barbares et l' a placé chez une jeune dame qui vivait seule avec sa fille dans une maison proche de la nôtre dans la province de Bangkok . Cette jeune personne aimait beaucoup son chien et essayait de lui faire oublier son passé en lui donnant beaucoup de caresses et d'amour. Malheureusement elle avait perdu son travail proche de sa maison et elle a dû accepter un job de garde de nuit en hôpital mais c'était à plus de 50 kms de son habitation ainsi le chien restait seul toute une semaine, et même souvent 15 jours . Aimablement cette voisine qui habitait 4 maisons au-dessus de la nôtre essayant de gérer au mieux et nous demanda de lui apporter à manger tous les jours . Bien sûr nous étions heureux de lui rendre service et surtout de nourrir ce beau labrador , il avait bien repris du poil de la bête mais souffrait de solitude , il ne voyait pratiquement plus sa maîtresse , faisait vite le tour de son jardin et revenait près de la grille à l'attendre .

Alors tous les jours je lui glissais une assiette sous la grille . Au début le chien était agressif je craignais qu'il me croqua un doigt, puis la faim aidant le chien m'a toléré ainsi que mon épouse . A la fin de la semaine il y avait 5 ou 6 assiettes vides qu'il fallait que je récupère, certaines se trouvaient à plus de 5 mètres . Les mainates et les pigeons finissaient les repas du chien et souvent les oiseaux faisaient rouler les écuelles . Pour ce genre d'opération j'envoyais mon épouse qui avait un esprit plus pratique que le mien, mais absente la journée je devais me resoudre à trouver une solution , assez trouillard , craignant la réactionféroce du clébard j'ai demandé à mon voisin retraité de m'aider .Il apporta un long bâton de 4 mètres (qui sert à faire tomber les mangues des arbres ) qu'il glissa sous la grille pour accrocher à chaque fois une assiette, mais le chien ne supportait pas l'intrusion d'un bâton sur son terrain, il était fou de rage et essayait de mordre la perche . Plus tard j'ai compris l'origine de cette agressivité,il ne supportait pas la vue d'un bâton dressé en face de lui, Je pense que les anciens propriétaires devaient le frapper avec une trique et des scènes douloureuses lui remontaient du passé.

Bon gré mal gré nous l'avons bien nourrit pendant plus de 6 mois comme ça , puis cette jeune dame criblée de dettes ne payait plus son loyer depuis quelques mois, d'ailleurs on ne la voyait plus beaucoup . Un beau jour les propriétaires sont arrivés avec une dizaine d' ouvriers en pick-up et ils ont ouvert bien grande la grille et Koko s'est sauvé . Ils ont rasé tous les arbres ,les buissons repeins la maison et l'ont mise en vente .

Après quelques heures j'étais inquiet je me demandais ou était bien passé ce chien , notre rue fait bien plus d'un kilomètre de long et se termine en cul de sac d'un côté , Koko avait pris cette direction. Enfin le soir venu je le vois réapparaître il cherche à rentrer chez lui mais la grille est fermée puis il m'aperçoit dans mon jardin, je l'appelle il passe ma grille je le caresse heureux de le revoir et depuis ce temps il nous avait adopté : c'était sa maison .

la suite demain

le blogueur

-2- Koko la suite . Un clébard tétu qui faisait les poubelles malgré tout ...

Le matin il attendait avec impatience près de la porte du garage pour sortir. il faisait son tour matinal et sniffait les poubelles des voisins, sortait des papiers d'emballages et les bouffait, il adorait déchiqueter les mouchoirs en papiers et les masques " Covid", il pouvait avoir la gamelle pleine à la maison ça ne l'empêchait pas de chercher à manger dans les poubelles ou un oiseau mort faisait son affaire ,il terminait son tour avec des brins d'herbe bien vert avalés pour nettoyer son estomac qu'il choisissait suivant des critères qui m'échappent completement .Il a compris que je n'aimais pas du tout ça, alors il laissait tomber les poubelles il ne se contenta que ce qu'il trouvait entre ses pattes sur son chemin .Ensuite on avait un autre gros problème à régler : c'était les scooters et les vélos , il aboyait et courait après les deux roues dès qu'ils entraient dans son périmètre de contrôle . je lui ai fait comprendre que la rue ne m'appartenait pas ,je ne l'avais pas acheté alors il s'est calmé . Mais je crois ce qui l' a calmé c'est qu'il voyait toujours passer les mêmes têtes, alors c'était sans danger pour lui . Sinon à la maison c'était un chien qui aboyait juste ce qu'il faut : le minimum syndical. La nuit on ne l'entendait pas, il roupillait. le jour il aboyait dans les cas suivants : un piéton inconnu, un livreur , des invités , une fois qu'ils avaient franchis la grille il voulait les sentir . Mais lorsque je lui demandais de stopper ses glapissements, il n'obéissait qu'un quart plus tard .Il avait ses têtes, il sentait vite les gens qui aimaient les chiens alors il attendait des caresses et restait près de cette personne à notre grand étonnement.

Il n'aimait pas l'idée de l'emmener pour une douche, il piauler comme un veau mais sous l'eau il adorait la tiédeur de l'eau et le contact du savon. Il avait une peur bleue de la voiture il ne voulait pour rien au monde monter dedans, une fois qu'il a vu son compagnon (un chien que nous avions adopté, je vous raconterai plus tard ) y grimper gaiment alors il est entré dans la boîte qui avance et il a aimé ça ensuite .

Les autres chiens ne devaient pas entrer dans son périmètre de contrôle c 'est tout , il les chassait , il ne mordait pas , il n'avait jamais mordu un humain ou un autre chien, il aimait faire peur c'est tout . Il n'avait pas imité comme les chiens d'un voisin : ils avaient ramené à la maison un bout de jambe avec son pied d'homme .La police est intervenue finalement ils ont trouvé qu’une vieille dame deux ou trois rues au-dessus avait enterré son mari dans son jardin pour rester auprès de lui , puis cette maison fut mise vente et restée sans locataires .Les chiens pensaient que leurs maîtres seraient heureux de cette prise de chasse et qu’ils en seraient récompensés, ils fûrent déçu en subissant la colère de leur maître.

Koko n'en faisait qu'à sa tête, il n'avait aucune envie d'obéir c' est tout , cherche pas c'est comme ça chez lui ! La laisse il a eu un mal de chien à l'accepter, il restait cloué au sol et ne bougeait pas , il preferait gambader librement et ne comprenait pas pourquoi il devait suivre un bout de cuir .

Si tu voulais le faire avancer il n'y avait qu'une seule solution, ne jamais s'énerver, surtout ne pas perdre patience. Tu attends quelques minutes, il sait qu'il ne va pas planter un bivouac au milieu de la rue, tu tends légèrement ta laisse et alors il se décide à te suivre docilement. Le frapper ou crier ne sert à rien . Si tu l'emmènes en voiture faire une virée tu le lâches dans la nature , il va courir sentir mille odeurs puis une fois fatigué , après 15 mns, il se couche et ne bouge plus, impossible de le faire avancer d'un centimètre , c'était dramatique, il nous mettait hors de nous, c'est comme s' il avait choisi de ne plus nous voir , puis après une demi-heure il consenti à bouger . Finalement la voiture il adorait à la fin, je pense qu'il aimait les nouvelles odeurs à découvrir. Des qu'on ouvrait une portière il voulait rentrer dans la boite.

C'etait un chien têtu qui faisait les poubelles , un gros beta de chien, je sais qu'il avait été malheureux dans sa jeunesse alors je lui pardonnais ses défauts et puis on l'adorait parce qu'il nous donnait tout son amour de chien .

 

 

- 3 - Koko sa dernière nuit ...

Il souffrait depuis plusieurs jours , il ne mangeait plus et avait des convulsions puis des  tremblements , je pensais qu'il ne pouvait plus respirer, j'appelle mon épouse qui lui a fait des massages du ventre et il a repris sa respiration normale. Ensuite elle lui fit une  perfusions  de sérum   de 500 ml pendant une heure . Nous appelâmes le vétérinaire , il fît une prise de sang , "les analyses seront prêtes demain." qu'il nous dit en partant.Toute la journée le chien remua très peu,  Il rendit  plusieurs fois sa pitance dans le jardin avec des traces de sang .

Comme chaque soir je l' appelais pour dormir dans son coin à la maison , il vint et tous les soirs je lui offrais un bâtonnet "snack" qu'il raffolait , c'était ce qu'il préférait par dessus-tout , souvent il sautait de joie et bien ce soir là il me le refusa et même qu'il tournait en rond dans la pièce alla vers la porte du jardin et mon montrait qu'il ne voulait pas dormir dans son coin . Je pensais qu'il préférait ce soir-là l'air frais du jardin et je lui ouvrit la porte, il choisit un endroit frais du jardin près de la voiture .

Le lendemain matin, mon épouse m'appela et me dit : "aujourd'hui nous ne pouvons pas bouger , viens voir ...." Je vis Koko complètement souillé de son urine et dans ses déjections , il leva légèrement la tête et me regarda d'un air très embêté , comme s' il voulait s'excuser de toute cette saleté .

Il ne pouvait plus se mettre sur ses quatre pattes, ma femme essaya de le faire boire avec une cuillère , il ne pouvait plus avaler, elle lui fit des massages ventraux, elle voulait lui faire une perfusion quand elle comprit que c'etait trop tard je vis des larmes couler son beau visage de femme asiatique , elle essaya tout, massages, forcer à ouvrir sa gueule pour respirer , il ne réagissait plus, je mis mes doigts devant son museau il ne respirait plus mais il avait toujours la paupière ouverte, il nous regardait et mourut calmement et jetant un dernier regard sur moi , pour dire "au revoir " .

Il parti  comme ça , comme un chien des rues , ainsi qu' il etait venu il est parti tout seul . Pour ma part j'avais du mal à croire qu'il était vraiment parti, je vins lui toucher le ventre   plusieurs fois s'il respirait encore. Je n'arrivais pas à placer  une frontière entre la vie et la mort, comment peut-on partir aussi calmement . 

Mon épouse appela Pinoj, son ancienne  infortunée maîtresse, elle ramena des fleurs et des bougies jaunes du temple. Elles creusèrent un trou rectangulaire dans le jardin, puis  assises en tailleur   près de la dépouille du chien,  elles parlèrent de Koko pendant une ou deux heures encore avec des larmes et des rires, puis elles décidèrent de l'enterrer dans une toile blanche ,jetèrent  les fleurs    puis enterrèrent le tout  .  Et elles se dirigèrent vers le temple du jardin et allumèrent les bougies en demandant à Bouddha que Koko trouve son chemin pour entrer à la maison des chiens la-haut ! 

Moi je n'ai rien voulu voir de tout ça , je voulais garder en moi une dernière  image de Koko vivant . 

le blogueur  . 

 

Koko en août 2018.