Saint Eloi 1er décembre, Sainte Barbe 4 décembre .

 A la sainte Catherine ça dansait , à la Saint Eloi ça picolait , à la Sainte Barbe on rendait l'honneur aux mineurs !

Qui était Saint Eloi ?

Évêque de Noyon (590/659) (il était aussi pot' avec le Roi Dagobert) Patron des maréchaux-ferrants, mécanos, serruriers, dockers , o.s.

1er décembre on picole dans les chaumières et dans les cafés avec les OS et les mécanos ! Ca picolait dans les faubourgs de Lille, de Fâches , Saint André, Loos, Haubourdin, La Madeleine, dès que tu te pointais dans un bistro a partir de 5h (du soir) et qu'on ne te connaissait pas : on t'offrait un pot , même si t'avais une tête de bourgeois ! Les gratte-papiers aimaient cette atmosphère bon enfant et se mêlaient volontiers aux discussions des ouvriers, mais le lendemain, les deux mondes retrouvaient leurs habitudes, juste un salut de la main et ils ne se mélangeront qu'à la prochaine occasion.

A LA SAINTE BARBE ….

qui était Sainte Barbe ? Vierge et martyre (... / 255) - http://sanctoral.com/fr/saints/sainte_barbe.html

Sainte Barbe 4 décembre , fête des mineurs (de fond) = ça picolait ! Le 4 décembre on picole dans les corons, les cités, et les patrons des commerces ouvraient un buffet d'apéritifs dans leurs boutiques ou magasins, à la mairie et puis chez le curé il y avait table ouverte aussi, le maire communiste était oblige de se plier au saint du jour pour offrir un bon d’achat sur un filet garni et le prêtre des jésus en sucre fondant et des friandises qu’avaient confectionnées les sœurs du couvent de la ville voisine .

Sur la table des commerçants ça pouvait être du genièvre, du Ricard, du Kirsh, du Picon-vin blanc, du Byrrh, Dubonnet, ou du Martini (pas de whisky, c'était pour les bourgeois) ! on offrait  à partir de 11 h du matin le 4 décembre a toutes personnes entrant dans le magasin un apéritif à volonté ! saucissons (polonais) ! Biscuits salés et un bon d'achat de 50 francs sur un costume. Les mineurs titubaient dans les rues et étaient heureux c'était leur jour de fête l'occasion aussi de sortir les bonne blagues sur les communistes, les socialistes ou le maire ! Les mineurs organisaient des diners-dansants dans les arrière-salles des cafés de la ville le soir de la Ste Barbe ou donnaient une représentation de leur chorale . En général le maire offrait un banquet aux anciens . Pas de flics, pas de gendarmes, c'était la trêve des mineurs, les poulets  lisaient des bandes dessinnees ou des series noires  au fond de leur poste a cote de leur poele a charbon.

Je pense que tous ceux qui bénéficiaient d'un emploi ou d'un commerce ou d'une profession libérale , bref tous ceux qui travaillaient au jour en pays minier voulaient se dédouaner des mineurs, parce qu'ils avaient la chance d’avoir un métier au jour moins pénible, c'était une gratitude d'une communauté qui se symbolisait en un jour de fête donné aux travailleurs de fond car du charbon on en avait tous besoin l'hiver .

le blogueur .

Le Mont Saint Eloi en Artois .